2.16. Audio verrouillée

En DV, l'audio peut être verrouillée (« locked ») ou déverrouillée. Chaque image vidéo DV contient l'audio qui l'accompagne. En PAL 48KHz, 48000 échantillons/seconde divisés par 25 images/seconde font 1920 échantillons/seconde. Si l'audio est verrouillée, chaque image comporte exactement 1920 échantillons stéréo. Si l'audio est déverrouillée, ce nombre peut varier d'une image à la suivante autour du nombre idéal d'échantillons ; certaines images en auront un peut plus et certaines un peu moins. Sur une durée assez longue, même si l'audio est déverrouillée, le nombre total d'échantillons est très proche du nombre idéal. Cependant, avec certains périphériques, l'audio n'est pas seulement déverrouillés mais complètement décalée, peut-être en raison de l'imprécision d'un oscillateur, ce qui donne des valeurs incorrectes.

En raison de la fréquence des images en NTSC, il n'existe pas de nombre entier pour représenter le nombre d'échantillons par image : 48000 / ( 30000 / 1001 ) = 1601.6. Pour cette raison, l'audio verrouillée de NTSC suit une séquence répétitive de 1600 et 1602 échantillons. Comme dans le cas de l'audio déverrouillée, le nombre total d'échantillons sur un assez long laps de temps est très proche de l'idéal.

Lorsque l'on travaille avec de l'audio déverrouillée ou sur des clips NTSC, ces imprécisions se cumulent lors du montage et peuvent introduire des problèmes de synchronisation entre audio et la vidéo lors de l'exportation vers des périphériques ou des formats autres que DV. Ceci se produit parce que souvent les outils de transcodage lisent de manière séparée les flux vidéo et audio non compressé sans marquage temporel.

Lorsque Kino exporte un film (à moins que vous ne désactiviez l'option de rééchantillonnage, lorqu'elle existe) il génère de l'audio verrouillée. Il compares le nombre total, réel, d'échantillons avec celui qui est attendu, idéal, et il calcule un ajustement de la fréquence. Pendant l'étape initiale de l'exportation, Kino affiche « verrouillage de l'audio » dans la barre d'état. Ensuite, il rééchantillonne l'audio à cette nouvelle fréquence lorsqu'il effectue l'exportation proprement dite.