Chapitre 1. Introduction

Table des matières

1.1. Développeurs
1.2. Liens et sites Web

Kino est un logiciel de montage DV non-linéaire pour GNU/Linux. Il présente une excellente intégration avec IEEE 1394 pour l'acquisition ( Chapitre 6, Acquisition DV ) , les commandes du caméscope et l'enregistrement vers le caméscope. Il permet l'acquisition des vidéos vers le disque dans les formats DV brut, AVI et Quicktime.

[Note] Note

Kino ne permet pas de montage direct de fichiers vidéo dans un encodage autre que DV.

Vous pouvez charger ou importer (ce qui nécessite ffmpeg ) plusieurs clips DV et les monter de manière non destructive en utilisant différentes techniques comme les opérations simples de découpage, de jonction, de couper-coller et de glisser-déposer. Vous pouvez ensuite enregistrer votre projet sous la forme d'un document XML SMIL . La plupart des commandes de montage et de navigation existent sous forme de leur équivalent en commandes clavier vi ( Chapitre 13, Référence des raccourcis clavier ). Kino peut aussi exporter ( Chapitre 10, Exporter ) le projet sous différents formats :

Le mode Effets ( FX ) permet certains effets audio ou vidéo de base tels que des filtres ou des transitions pour l'audio et la vidéo. Il autorise aussi des extensions par l'intermédiaire d'une API de greffons.

Kino n'offre pas de possibilités multipiste au travers d'une timeline utilisée comme interface utilisateur, mais que ceci ne vous décourage pas. De nombreuses choses qui semble nécessiter une timeline multipiste peuvent être réalisées avec une meilleure organisation et des opérations manuelles. Voici quelques uns des effets inclus :