mjpegtools 1.6 or 1.8 pour pouvoir fonctionner.
-> nécessiteVous devrez indiquer un nom de base. Kino ajoutera automatiquement un nombre et une extension de nom de fichier.
Format de fichier sélectionne un profil qui contient des paramètres d'encodage convenables.
Désentrelacement détermine la manière dont les images doivent être désentrelacée.
Cliquez Options avancées pour afficher plus d'options. Tube vidéo, Encodage audio, et Multiplexeur sont des champs qui vous permettent de fournir vos propres paramètres aux différents programmes de mjpegtools utilisés lors de l'exportation.
![]() |
Astuce |
---|---|
Si vous désirez afficher les lignes de commandes créées par Kino, lancez Kino depuis une fenêtre de terminal et visualisez le texte en sortie lorsque vous cliquez Exporter . |
Kino génère le minimum d'options nécessaires pour créer une sortie valable d'après ce qu'il peut déterminer à partir du film, par exemple : norme vidéo, aspect, fréquence d'échantillonnage audio, etc. Vous pouvez indiquer des options supplémentaire pour mpeg2enc dans le champ Tube vidéo ou des options pour mp2enc dans le champ Encodage audio afin d'ajuster l'encodage.
![]() |
Astuce |
---|---|
Par défaut, toute l'audio est exportée sous forme MPEG-1 niveau II, encore connu sous le nom de mp2. Si vous désirez créer de l'audio AC-3 pour un DVD Vidéo et que vous savez que ffmpeg prend en compte AC-3, entrez « ffmpeg » dans le champ Encodage audio. |
Comme l'exportation vers MPEG peut être une opération très lente, il vous est possible de ne pas nettoyer les fichiers intermédiaires au cas où quelque chose se passerait mal. Désactivez Nettoyer si vous désirez les conserver au cas où l'opération de multiplexage se passerait mal.
Cliquez Scinder les scènes pour créer un nouveau fichier à chaque scène.
![]() |
Note |
---|---|
La section des options DVD Vidéo n'apparaît que son vous avez choisi DVD depuis le menu des options Format de fichier . |
Rapport d'aspect vous permet de redéfinir le rapport d'aspect tel qu'il a été détecté. Ce n'est nécessaire que dans de rares circonstances.
La liste déroulante Sortie XML dvdauthor active la création d'un fichier XML compatible avec l'entrée du programme dvdauthor . Author Only va créer un répertoire de DVD très simple, qui, s'il est gravé sur un DVD, permettra de le lire dans un lecteur de salon. Pour illustrer cela, nous présenterons la manière de créer un DVD de film très simple mais utilisable. Pour ceci, les programmes dvdauthor, mkisofs et growisofs (qui font partie de dvd+rw-tools ), sont nécessaires.
Commencez par sélectionner une plage d'images. Ensuite, indiquez un nom de fichier en sortie, par exemple /usr/tmp/mondvd
. Et maintenant, sélectionnez le format « 8 - DVD » depuis le menu déroulant Format de fichier . Choisissez ensuite un élément de la liste des options Sortie XML dvdauthor . Cliquez Exporter .
Lorsque Kino a terminé l'exportation (et ceci peut prendre beaucoup de temps), vous devriez obtenir un fichier appelé /usr/tmp/mondvd001.mpeg
et un fichier appelé /usr/tmp/mondvd-dvdauthor.xml
. Ouvrez maintenant une fenêtre de terminal, allez dans le répertoire /usr/tmp/
et créez un répertoire nommé mondvd :
bash$
cd /usr/tmpbash$
mkdir mondvd
Vous devez maintenant lancer dvdauthor :
bash$
dvdauthor -o mondvd -x mondvd-dvdauthor.xml
Vous pouvez vérifier le répertoire du DVD avec le programme xine :
bash$
xine dvd:/usr/tmp/mondvd/VIDEO_TS
![]() |
Note |
---|---|
Veuillez remarquer qu'il est important d'indiquer le chemin complet. |
Le répertoire /usr/tmp/mondvd
contient maintenant un répertoire de DVD à partir duquel vous pouvez créer une image iso. L'image iso peut être créée à l'aide du programme mkisofs :
bash$
mkisofs -dvd-video -o mondvd.iso mondvd
Enfin, ce programme peut être gravé sur un DVD à l'aide du programme growisofs :
bash$
growisofs -dvd-compat -Z /dev/dvd=mondvd.iso
Et le résultat sera un DVD très simple (sans menu) qui devrait pouvoir être lu par la plupart des lecteurs de DVD de salon.
Kino est diffusé avec un certains nombre de scripts pour automatiser ces étapes. les scripts ne se trouvent dans le menu Sortie XML dvdauthor que si les outils nécessaires sont accessible :
Create DVD-Video lance dvdauthor pour vous, la sortie s'effectuant dans un sous-répertoire du fichier d'exportation.
Burn to /dev/dvd with growisofs automatise toutes les étapes ci-dessus à l'exception de la prévisialisation avec xine .
Burn with K3B automatise la création (lance dvdauthor ) et charge le répertoire du DVD Vidéo dans K3B afin d'y être gravé.
Open in 'Q' DVD-Author n'effectue pas de création ni de gravure. Il envoie le fichier MPEG et le fichier XML de dvdauthor au programme 'Q' DVD-Author où vous pourrez réaliser des étapes de création plus élaborées, telle que la création de menus, avant d'effectuer la gravure.
Vous pouvez mettre vos propres scripts dans $HOME/kino/dvdauthor/
ou $KINO_HOME/dvdauthor/
. Voyez, à titre d'exemple, les scripts se trouvant dans $prefix/share/kino/scripts/dvdauthor/
. $prefix
est typiquement /usr
ou /usr/local
.